
Français
Niveau A1 – Module 3
Le programme ci-dessous est progressif et accompagné, à raison de 1h deux à trois fois par semaine, d’ateliers informatiques eux-mêmes progressifs, adaptés au niveau des stagiaires.
- Présentiel
- Savoir de base
1 – COMPREHENSION ORALE
- Pouvoir réagir à des déclarations simples et en faire, dans des cas de nécessité immédiate ou sur des sujets très familiers.
2 – PRODUCTION ORALE ET INTERACTION
- Pouvoir présenter quelqu’un et utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé.
- Pouvoir demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir.
- Pouvoir répondre à des questions simples et en poser.
- Pouvoir poser des questions personnelles, par exemple sur le lieu d’habitation, les personnes fréquentées et les biens, et répondre au même type de questions.
- Parler du temps avec des expressions telles que : la semaine prochaine, vendredi dernier…
3 – COMPREHENSION ECRITE
- Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.
- Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.
- Peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
4 – PRODUCTION ECRITE
- Peut demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés.
OUTILS
1 – GRAMMATICAUX
- Il est + heure.
- J’ai + membre de la famille.
- Il / Elle a + âge ou Il /Elle a + vêtement.
- Il / Elle est + adjectif.
- Pronoms possessifs « son », « sa », « ses ».
- Accepter ou refuser une invitation.
2 – LEXICAUX
- On se donne RDV à + lieu + à + heure.
- Salut comment ça va ? Bonjour, comment vas-tu ? Bonjour madame, monsieur, comment allez-vous ?
- Salut ! A plus ! Au revoir ! Au revoir madame, monsieur. A bientôt.
- Le vocabulaire du téléphone « Allô ! ».
- Les membres de la famille.
- Les vêtements.
- Les lieux de RDV.
- Les adjectifs permettant la description.
3 – OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS
- Connaître les endroits où l’on peut se retrouver.
- Les différents niveaux de langue.
4 – ATELIER INFORMATIQUE
L’utilisation de l’ordinateur à des fins professionnelles devient possible. Nous proposons ici de se familiariser avec les messageries électroniques et avec un modèle type de réponse à un mail. Cette notion sera approfondie dans les ateliers suivants.
- Les différentes messageries électroniques
Public : Stagiaires ayant eu un premier contact avec la langue à l’écrit et à l’oral.
Prérequis : Pronoms personnels « mon », « ma » et « mes », présent simple, savoir évoluer dans sa ville, interagir avec les autres dans un but communicatif simple, être capable de remplir un formulaire, savoir donner et suivre un itinéraire.
Objectifs : Demander et prendre des nouvelles de quelqu’un, fixer un RDV avec quelqu’un : inviter / accepter / refuser. Appeler et répondre au téléphone. A la fin de l’atelier informatique, le stagiaire a une adresse de messagerie électronique et peut avoir des échanges simples avec ses interlocuteurs.
Moyens pédagogiques : Exercices oraux et écrits basés sur diverses méthodes telles que Gattegno, Alter Ego, Edito etc… Supports pédagogiques audio-visuels, jeux, débats, journaux quotidiens, formulaires administratifs ou autres selon les thèmes et sujets abordés.
Moyens d’évaluation : Tests, entretiens.
- Demandeurs d’emploi
Pour développer vos compétences, vous reconvertir, améliorer votre qualification ou acquérir un diplôme, le Cnam vous propose des formations professionnelles courtes de niveau supérieur, centrées sur les compétences recherchées par les entreprises.
Ces formations sont construites spécifiquement pour les demandeur·euse·s d’emploi de la Région Grand Est avec des modalités d’organisation adaptées à leur statut : 18 heures de cours par semaine (trois jours par semaine). Cela vous permet de concilier temps de formation et recherche d’emploi active. Si vous retrouvez un emploi avant la fin de votre formation, vous pouvez basculer vers les cours en soirée ou à distance. Les demandeur·euse·s d’emploi et actif·ve·s justifiant de 12 mois d’expérience professionnelle à plein temps, bénéficient d’un tarif réduit (voir rubrique Les tarifs).
- En continue
Cette modalité concerne les personnes entrées dans la vie active. Elle permet de continuer à se former pour améliorer ses compétences et s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Le Cnam est au service des professionnel·le·s pour les accompagner dans le développement de leurs compétences et leurs perspectives d’évolution. Le rythme de formation est adapté pour être compatible avec une activité professionnelle, il est propre à chaque formation.
DIPLÔME DE COMPÉTENCE EN LANGUE
Français Langue Etrangère
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde professionnel et économique.
Il a pour originalité d’évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. Et en fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Il permet aussi aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule « lu, écrit, parlé ».
UTILITÉ POUR L′INTÉRESSÉ
- De développement personnel
- D’insertion professionnelle
- De reconversion
- D’évolution et de mobilité
Enfin le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.
LES DOMAINES DE COMPÉTENCE ÉVALUÉS
- Compréhension de l’écrit
- Compréhension de l’oral ou de la langue des signes française (LSF)
- Expression orale ou expression en LSF
- Expression écrite
- Interaction à l’oral ou en LSF
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour toutes les autres langues.
TABLEAU DESCRIPTIF
NIVEAU DU CECRL | DESCRIPTEUR DE COMPETENCE DU DCL | |||
DCLFLEP** | A1 | Le (la) candidat(e) est capable de repérer quelques informations simples et usuelles à l’écrit comme à l’oral. En interaction orale, il(elle) est capable de formuler des questions et des réponses simples avec l’aide et la coopération constantes de son/ses interlocuteur(s), dans le cadre de tâches élémentaires en milieu professionnel. La production écrite ou orale est constituée d’expressions et de mots simples et stéréotypés | ||
12AUTRES
L A N G U E S | A2 | A2.1 | Le (la) candidat(e) est capable de repérer quelques informations essentielles écrites et orales (ou en LSF*), simples et prévisibles. Il(elle) peut gérer un échange simple et direct concernant des informations factuelles prévisibles même si les pauses et hésitations sont nombreuses. Il(elle) peut restituer de façon le plus souvent intelligible à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF*) des informations factuelles | |
A2.2 | Le (la) candidat(e) est capable de repérer un ensemble d’informations essentielles à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF*). Il(elle) peut les vérifier et les compléter lors d’une interaction orale simple même si les pauses et/ou hésitations restent fréquentes. Il(elle) est capable, à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF*), de restituer de façon intelligible ces informations essentielles, tout en les articulant très simplement. | |||
B1 | B1.1 | Le (la) candidat(e) est à même de trier les informations utiles à la réalisation de la mission. Sa présentation comporte, à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF*), un début d’organisation ; il(elle) est capable de participer à un échange de type informatif dans un contexte prévisible en utilisant une langue simple. | ||
B1.2 | Le(la) candidat(e) est dès lors capable de traiter les informations pertinentes pour l’accomplissement de sa mission. Il(elle) les présente à l’écrit comme à l’oral (ou en LSF*) en les sélectionnant et en les organisant pour justifier ses choix. Il(elle) utilise une langue ne comportant pas d’entrave majeure à la communication | |||
B2 | Le(la) candidat(e) fait preuve de qualités d’initiative et d’autonomie dans le traitement de l’ensemble de l’information et dans sa hiérarchisation. Il(elle) participe activement à un échange sans être dérouté(e) par l’imprévu, s’exprimant dans une langue correcte et variée. | |||
C1 | Le(la) candidat(e) est capable de gérer un ensemble d’informations dans toutes sa complexité et de l’exploiter dans le cadre d’une argumentation soutenue. Il(elle) participe efficacement à un échange en gérant l’imprévu et les contre argumentations, avec aisance et spontanéité, dans une langue variée et nuancée. |
* : Langue des signes française (LSF): Pour les candidats au DCL LSF, il n’y a pas d’oral. La compréhension, l’expression et l’interaction se font en Langue des Signes Française.
** : FP : Français Professionnel de premier niveau
Notre taux d’obtention DCL

PERSONNE EN SITUATION D’HANDICAP
Vous êtes en situation de handicap ? Malheureusement, à ce jour nous ne pouvons pas vous accueillir dans notre établissement pour les raisons suivantes :
- Notre zone d’activité ne nous permet pas de recevoir les personnes en situation d’handicap.
- La pédagogie d’apprentissage de nos formateurs n’est pas appropriée pour assurer des formations de qualités.
- L’organisation de nos sessions ne nous permettent pas de nous adapter (Entrées / Sorties permanentes)
Nous pouvons cependant vous orienter :
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH), sachez que tous les systèmes de financement sont mobilisables pour effectuer une formation.
Ainsi le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.
Et dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte personnel de formation (CPF) est majoré pour les personnes en situation de handicap. Le montant des droits est de 800€ par an (plafonné à 8000€) au lieu de 500€ par an (plafonné à 5000€) pour l’ensemble des salariés.
Vous êtes salarié :
Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap.
Notes spécifiques :
- Les salariés en situation de handicap sont éligibles au CPF de transition professionnelle sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.
- Un employeur peut, selon les cas, bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH pour financer la formation d’un salarié RQTH
Vous êtes demandeur d’emploi :
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Ainsi toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.
Nous avons répertorié des organismes :
Informations générales :
Financeurs :
Orientation :
Organismes spécialisés en Seine Saint Denis :
Durée : Variable en fonction de l’entretien préalable et du niveau initial de l’intéressé (Min 35h – Max 1200h) Prix : A partir de 30€ HT de l’heure* CPF OPCO Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). En savoir plus sur les OPCO. * Les prix peuvent varier en fonction du nombre d’heures et des accords entre les financeurs et notre centre de formation. Les conditions générales de prestations suivantes s’appliquent à toute prestation assurée par la SARL EFIAC, sauf accord contraire écrit et signé par les parties et sous réserves des dispositions légales en vigueur dans le domaine de l’activité. Les prestations EFIAC sont régies par les dispositions d’ordre public du Code du travail et par les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes clauses ou conditions d’achat. Les présentes sont acceptées pleinement et sans réserve par le Client qui déclare en avoir pris connaissance, sans préjudice des conditions particulières applicables à certains contrats émis par la société EFIAC. Le client signataire d’un contrat de prestations avec la Sarl EFIAC les accepte sans réserve. Le centre de formation EFIAC intervient dans les opérations de formation ayant trait à la bureautique et les langues vivantes particulièrement français et anglais. Ces formations peuvent selon les cas, en dehors de demandes particulières, être soumises à approbation d’un OPCO ou d’autres financements. Dans tous les cas, EFIAC prend en charge la bonne fin des opérations de certification et de suivi selon les limites fixées par les obligations en vigueur en matière de formation. EFIAC apporte au client son savoir-faire spécifique dans le domaine de la formation grâce à ses méthodes de travail, sa qualification, son expérience et sa connaissance, dans ce domaine, des obligations y afférentes. Le Centre EFIAC n’est tenu à aucune autre prestation que celles offertes, qui font l’objet d’accords écrits et que le client a acceptés. EFIAC s’engage à mettre en œuvre tous les moyens techniques et humains nécessaires à l’exécution des prestations confiées dans les meilleures conditions. La commande du client (particuliers ou organismes prescripteurs divers) n’est réputée valide et acceptée par EFIAC qu’après retour du devis signé et daté par celui-ci. Dans le cas d’une prise en charge par un OPCO, ne sera valide, que la prise en charge de l’organisme. EFIAC peut confier avec ou sans accord du client, l’exécution de la totalité ou une partie des services à une société affiliée ou à un sous- traitant. La facturation est émise pour la totalité du prix en fin de formation et devient immédiatement exigible, exceptions faites en cas de – subrogation de paiement par une OPCO ou de financements spéciaux. EFIAC se réserve la possibilité de faire des facturations intermédiaires lors de formations excédant 60 jours. En cas de subrogation, le Client s’engage à procéder à toute démarche utile auprès de l’OPCO dont il dépend en vue d’assurer la prise en charge du coût et le paiement du prix de l’action de formation. A défaut de prise en charge et/ou de règlement par l’OPCO désigné par le client, ce dernier fera l’objet d’une facturation directe, à charge pour lui d’obtenir le remboursement de son paiement auprès de l’OPCO dont il dépend. La facturation ne sera établie que sur les heures de formation réellement effectuées à l’appui des feuilles de présence signées par le stagiaire et contresignées par le formateur. EFIAC s’engage à mettre en œuvre son savoir-faire dans toutes ses formations dispensées à ses clients (ou stagiaires) qui s’engagent à suivre ou à faire suivre en leurs qualités d’employeurs, de cabinet conseils, cabinet de recrutement ou de reclassement, de tout organisme d’Etat en charge de demandeurs d’emploi, les formations avec assiduité et selon la fréquence prévue et recommandée dans le planning établi dont un exemplaire est remis à la personne devant suivre cette formation. Afin de mener à bien les formations qui lui sont confiées, EFIAC évalue périodiquement l’état des connaissances et de progression des stagiaires selon ses critères pédagogiques. Les clients reconnaissent avoir reçu un exemplaire du règlement intérieur le jour de leur entrée en formation. Un double dûment signé est conservé par EFIAC dans leur dossier. EFIAC peut reporter, suspendre ou annuler un stage ou le fusionner avec un autre, si des motifs pédagogiques ou d’organisation de cours collectifs l’exigent en respectant, sauf urgence, un délai de 48 heures. Hors cas de force majeure ou respect d’un délai minimum de 48 heures de la date planifiée (samedis, dimanches et jours fériés exclus) une indemnité globale forfaitaire sera due au Prestataire et plus particulièrement s’agissant de cours individuels. Pour ce qui concerne les cours collectifs, une indemnité forfaitaire équivalente à 30 % du montant des cours qui auraient dû avoir lieu, sera due par le client. Le client ne dispose d’aucun droit de propriété intellectuelle sur le contenu des documents quel qu’en soit le support, qui lui sont remis à titre personnel. Il ne peut en aucun cas les reproduire ou les diffuser. Les présentes conditions générales de vente sont réglées par le Droit français. En cas de litiges ou d’impayés, il en sera du ressort de la compétence du Tribunal de Commerce de BOBIGNY. Tout différend fait l’objet préalablement à la saisine de la juridiction compétente, d’une recherche de solution amiable et en cas de désaccord, d’une solution consensuelle avec l’aide d’un conciliateur nommé d’un commun accord entre les parties.Solution de financement :
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.CONDITIONS GENERALES DE PRESTATIONS
Article 1 : Domaines d’intervention
Article 2 : Modalités d’intervention
Article 3 : Facturation – paiement – exécution du contrat.
Article 4 : Suivi pédagogique – Règlement intérieur
Article 5 : Report d’exécution Du fait du Prestataire :
Du fait du Client :
Article 6 – Propriété Intellectuelle
Article 7 : Attribution de juridiction

Niveau débutant

Certification

Description
Vous souhaitez en savoir plus sur les niveaux en langues, consultez ici notre page sur le CECRL.
