Actualités

La formation au quotidien

  • Formation continue des conseillers prud’hommes : modification des conditions d’agrément des organismes de formation
    par Medhi Aouini le 8 décembre 2022 à 6:32

    Assouplissement des conditions d’agrément pour les organismes privés à but non lucratif.

  • Derichebourg crée son CFA pour former 3 000 apprentis d’ici à 2025
    par Estelle Durand le 8 décembre 2022 à 5:45

    La branche Multiservices du groupe Derichebourg se dote d’un centre de formation d’apprentis (CFA) pour renforcer ses effectifs dans des métiers en tension. Créé en partenariat avec plusieurs prestataires de formation dont le groupe Galileo Global Education, son CFA accueillera ses premières promotions mi-2023. Ses formations en alternance seront aussi ouvertes aux salariés qui souhaitent se reconvertir.

  • La formation comme levier pour améliorer l’emploi des seniors
    par Mariette Kammerer le 8 décembre 2022 à 5:30

    La question de l’emploi des seniors et les solutions de formation pour l’améliorer étaient le thème du « Lab » organisé par l’Ocirp (organisme de prévoyance) vendredi 2 décembre. L’économiste Nathalie Chusseau dresse un état des lieux de la situation actuelle et des solutions possibles.

  • Un accord pour adapter et attirer des compétences dans l’intérim
    par Emmanuel Franck le 8 décembre 2022 à 3:01

    Afin d’adapter les compétences des salariés permanents des entreprises de travail temporaire et d’en attirer de nouveaux, la branche a signé récemment un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Le premier travail confié à l’observatoire de branche a été de tracer une cartographie des métiers.

  • Paprec et UIMM ensemble pour former des techniciens de maintenance
    par Eric Delon le 8 décembre 2022 à 2:47

    La première promotion de techniciens de maintenance, issue d’un partenariat entre le groupe Paprec et l’Union des industries et métiers de la métallurgie, a entamé début novembre une formation qui se déroulera pendant un an en Pays de la Loire.

  • Zoom sur les dernières parutions – 8 décembre 2022
    par Christelle Monneret le 7 décembre 2022 à 11:23

    La Documentation sélectionne pour vous les nouveautés sur l’apprentissage, la formation et l’orientation professionnelles Cette semaine notamment : – Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire – Protection des données personnelles : quelles sont les obligations et les opportunités pour les organismes de formation ? Repères bibliographiques.

  •  Le gouvernement va ouvrir des concertations sur la formation
    par Laurent Gérard le 7 décembre 2022 à 5:45

    Le gouvernement va recevoir les organisations patronales et syndicales pour démarrer une concertation sur la formation professionnelle, jeudi 8 décembre. Base de la discussion, une contribution paritaire approuvée par l’ensemble des organisations patronales et deux confédérations syndicales sur cinq: Medef, CPME, U2P; CFDT et CFTC. Négociateur CFDT, Yvan Ricordeau envisage les soutiens fiscaux évoqués dans les 17 propositions paritaires comme une forme d’« abondement public », permettant un développement de la formation.

  • Propositions paritaires : « les entreprises se désengagent » (CGT)
    par Laurent Gérard le 7 décembre 2022 à 5:43

    La négociatrice CGT Angeline Barth estime que les options fiscales portées par les 17 propositions paritaires font reporter les efforts de financement de la formation sur la collectivité nationale et non sur les entreprises. La confédération ne signera pas cette contribution paritaire, qui sera adressée à la ministre de la Formation professionnelle. Force ouvrière et la CFE-CGC non plus.

  • La CFTC espère un dialogue social fondé sur la co-construction
    par Laurent Gérard le 7 décembre 2022 à 5:35

    Soutien des 17 propositions paritaires visant à rénover la loi « avenir professionnel », le négociateur CFTC, Maxime Dumont, appelle à une régulation forte du compte personnel de formation. La confédération chrétienne signera ce texte de contributions qui sera présenté à Carole Grandjean, ministre de la Formation professionnelle.

  • La CFE-CGC ne « cautionne pas » les 17 propositions paritaires
    par David Garcia le 7 décembre 2022 à 12:01

    La confédération de l’encadrement ne signera pas les contributions paritaires à la rénovation de la loi « avenir professionnel ». « Ce n’est pas avec ce texte que la France regagnera des places dans le classement de l’OCDE sur le niveau moyen de compétence des Français », tranche la CFE-CGC.

logo

La formation au quotidien
par centre-inffo.fr

Covid

Droits

Ile de france