Actualités

La formation au quotidien

  • La CGT réclame une cotisation obligatoire de 1,6% pour les entreprises
    par David Garcia le 4 décembre 2023 à 5:45 am

    A l’orée d’une négociation interprofessionnelle sur l’emploi des seniors et les reconversions, la CGT réclame le relèvement de la contribution à la formation professionnelle des entreprises de plus de 11 salariés, de 1% de leur masse salariale aujourd’hui, à 1,6%.

  • Les services de l’automobile s’équipent pour passer le virage du numérique
    par Estelle Durand le 4 décembre 2023 à 5:35 am

    Un consortium animé par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) déploie des parcours de formation clé en main et des ressources pédagogiques pour accélérer le développement des compétences numériques dans la branche des services de l’automobile. La création de ces outils a été financée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).

  •  A chaque secteur son approche de la reconnaissance
    par Emmanuel Franck le 4 décembre 2023 à 3:22 am

     La reconnaissance, du travail ou d’une compétence, varie selon les secteurs et dépend de leurs besoins, ont souligné les participants à une table ronde organisée par l’Adevcomp. C’est aussi un élément constitutif de l’identité du secteur.

  • Le secteur européen de la construction face au défi de la transition écologique
    par Sarah Nafti le 4 décembre 2023 à 2:40 am

    Le secteur de la construction manque d’attractivité et doit pourtant trouver les compétences pour assurer sa transition verte.

  • Le service public de la VAE sera opérationnel en avril 2024
    par Emmanuel Franck le 1 décembre 2023 à 5:45 am

     Invité à l’université de l’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (Adevcomp), qui se tenait le 29 novembre à Paris, Olivier Gérard, en charge de la mission de préfiguration de France VAE (validation des acquis de l’expérience), fait le point sur l’avancement du chantier. 

  • Le Medef s’engage pour la réforme des lycées professionnels
    par Estelle Durand le 1 décembre 2023 à 5:44 am

    Lors d’une rencontre avec des proviseurs de lycées professionnels à Paris, mercredi 29 novembre, Patrick Martin, président du Medef, a réitéré sa volonté de renforcer les relations entre les entreprises et le monde éducatif. Découverte des métiers, accueil de stagiaires, contribution à l’évolution de l’offre de formation. Le dialogue se joue à tous les niveaux.

  • Erasmus + à la rescousse des élections européennes
    par Catherine Stern le 1 décembre 2023 à 5:40 am

    A l’approche des élections européennes de juin 2024 qui pourraient pâtir d’un certain euroscepticisme et d’un taux d’abstention élevé, les journées Erasmus + des 28 et 29 novembre à Toulouse ont mis au centre des débats la citoyenneté et l’engagement. 

  • Erasmus+ met l’accent sur la citoyenneté et l’engagement
    par Catherine Stern le 1 décembre 2023 à 5:38 am

    A l’approche des élections européennes de juin 2024, deux jours de rencontres Erasmus + ont eu lieu à Toulouse pour mettre en valeur les projets autour de la citoyenneté et l’engagement européen, une des quatre priorités du programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. La directrice d’Erasmus+ France Nelly Fesseau nous en parle.

  • L’hybridation des formations, un enjeu stratégique plus que technique
    par Sophie Massieu le 30 novembre 2023 à 5:45 am

    Bien plus que la simple mise en place d’outils permettant de suivre un cours à distance, la diversification des modalités de formation doit être pensée dans son ensemble. C’est ce qu’ont affirmé les intervenants de la matinée organisée par France Stratégie et le réseau Emplois compétences sur le sujet mardi 28 novembre.

  • Immigration et compétences : un « retard » français ?  
    par Jonathan Konitz le 30 novembre 2023 à 5:44 am

    Le recours à l’immigration peut-il apporter une réponse au besoin en compétences dans notre pays ? Oui, mais à condition de se donner les moyens d’accueillir cette main-d’œuvre étrangère. C’est, en substance, la conclusion d’une table ronde dédiée lors du Sommet de l’inclusion économique, mardi 28 novembre.